PETIT RAPPEL IMPORTANT SUR LES REGLES D'HYGIENE

22 septembre 2014 - 18:06

Hygiène

Le Dojo n’est pas la propriété privée du Club. Il est destiné à la pratique des arts martiaux. Il est placé sous la sauvegarde des judokas. En conséquence tous les membres, parents et visiteurs, sont tenus de veiller à la propreté générale du Dojo.

• Utiliser les poubelles.
  • Ne pas circuler pieds nus dans les couloirs aux abords des tatamis.
  • Maintenir propre les abords des tatamis.
  • Ne pas fumer dans les vestiaires et dans le Dojo.
  • Ne pas introduire de denrée (bonbons, gâteaux, boissons …) sur les tatamis.

Rappel de certaines règles :

L'hygiène sur un tatami concerne tous les judokas des plus jeunes aux plus âgés. Les plus âgés se doivent de montrer l'exemple.

L’hygiène est une marque de respect que chaque judoka doit témoigner à son partenaire ou à son adversaire, le respect étant une valeur fondamentale du Judo.

• L'hygiène c'est d’avoir les ongles propres et coupés courts.
  • L'hygiène c'est d'avoir un kimono toujours propre.
  • L'hygiène c'est d'avoir un corps propre.
  • l'hygiène c'est d'avoir une alimentation saine et équilibrée.
  • Aller des vestiaires au Dojo avec une paire de claquettes ou tongs (ZOORI).
  • Ne pas mâcher de chewing gum.
  • Enlever tous ses bijoux (Montre, bracelet, boucles d'oreilles, collier…)

Par l'hygiène, le judoka se respecte en tant que personne et fait preuve de respect envers son adversaire !

Le Judo, c'est aussi un apprentissage de la vie !